F.A.Q
L'ostéopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?
Les consultations d'ostéopathie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Cependant une très large majorité de mutuelles (85% environ, chiffres en constante augmentation) rembourse les actes ostéopathiques.
En effet les mutuelles ont bien compris que l'ostéopathie permettait une prise en charge préventive, diminuant ainsi le cout global de traitement des patients.

Quelle différence entre un ostéopathe D.O. et un ostéopathe D.O-T.N.O ?
Alors que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise un temps de formation des ostéopathes en 5 ans minimum (4200 heures), longtemps la législation française n'en a exigé que 3 voir moins, alors que tous délivrent en fin d'étude le Diplôme d'Ostéopathe (D.O).
Ainsi, la seule mention "ostéopathe D.O." n'apporte plus aujourd'hui au patient de garantie quant à la compétence réelle de son thérapeute.
Le ministère du Travail et de la Santé a donc établi un diplôme complémentaire: le T.N.O (Titre National d'Ostéopathe) délivré par quelques écoles en France, reconnu de niveau Bac+5 / master 2 certifiant de la qualité des études suivies.

Quelle différence entre ostéopathe et kinésithérapeute ?
Le masseur kinésithérapeute agit sur ordonnance médicale par des massages, assouplissements, étirements, etc... afin de redonner aux muscles un bon équilibre et une bonne réactivité. Il faut en général une vingtaine de séance.
L'ostéopathe peut être vu en première intention. Il s'attache à comprendre et rechercher l'origine de la douleur, par une analyse globale du coprs,puis traite les blocages et tensions par des manipulations appropriées. Il faut en général une à deux séances.
Les deux professions sont donc tout à fait complémentaires.

Comment demander une prise en charge par sa mutuelle?
Pour être remboursé par votre mutuelle, il faut tout d'abord vous assurer que l'ostéopathie soit prise en charge.
Ensuite il vous suffit d'envoyer la note d'honoraires délivrée par votre ostéopathe en y renseignant votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre numéro de mutuelle.

Quelle différence entre une approche articulaire et viscérale ?
L'ostéopathe cherche à redonner de la mobilité aux différentes structures du corps humain, qu'il s'agisse d'une articulation, d'un muscle, d'un organe ou d'un viscère, la logique est la même.
A chaque fois qu'une adhérence, une cicatrice, un muscle contracté s'oppose à cette malléabilité, la fonction de la structure atteinte peut s'en trouver perturbée.
L'estomac et les intestins doivent pouvoir augmenter de volume, glisser autour des structures environnantes pour remplir leur rôle dans la digestion.
Les surfaces articulaires doivent pouvoir glisser librement sans être retenues par un muscle ou l'attache d'un viscère afin d'explorer la totalité de son amplitude.
En bref, une approche viscérale ou articulaire ne correspond qu'à l'origine du problème présenté par le patient.